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Récupération de données

Que faire lorsqu'une catastrophe se produit?
Si votre disque dur ne répond plus ou présente des signes de faiblesse, la première chose à faire est de garder son calme. Nous pouvons souvent récupérer une bonne partie des données avec les outils (software essentiellement) à notre disposition en technique. Pour cela, n'essayez pas de récupérer vous-même vos données mais amenez le disque dur chez L’Univers Informatique.

Quelques conseils pour augmenter vos chances de récupération :
Vous trouverez ci-joint des informations utiles dans le but de vous aider à prévenir la récupération de données, et d'éviter d'aggraver le risque de perdre toutes vos données en essayant de régler le problème par vous-même.

PREVENIR LA PERTE DE VOS DONNEES INFORMATIQUES
Evitez bien entendu d'installer ou supprimer des logiciels ou de travailler avec le disque dur.
Ne placez pas votre ordinateur près de source d'électricité statique ou magnétique.
Essayez d'éteindre votre ordinateur au travers de son Système d'Exploitation.
Déconnectez votre ordinateur du réseau électrique quand celui-ci n'est pas en service, car une perte de données peut être due à un pic de tension.
Maintenir son équipement dans la même position que celle dans laquelle vous avez formaté le disque dur. (vertical ou horizontal)
Les logiciels de protection de données comprennent les programmes anti-virus et les programmes qui analysent votre disque dur en cas de panne. Assurez-vous de mettre à jour régulièrement ces programmes, notamment votre logiciel anti-virus tous les mois.

Quelques conseils pour augmenter vos chances de récupération :
En cas de perte de données, n'essayez pas de redémarrer votre équipement, cela peut aggraver, rendre plus difficile ou inutile le processus de récupération de données.
Evitez les sources de chaleur ou d'humidité une fois que vous avez extrait le disque dur, ses composants peuvent être abîmés.
N'utilisez pas de logiciel de récupération de données utilisateur dont vous ne connaissez pas les fonctionnalités, ils sont appropriés à des pannes spécifiques.
N'essayez pas d'ouvrir le disque dur.
Face à une perte de données faites appel à un professionnel qui vous dira la marche à suivre et vous conseillera les meilleures options à prendre.
Si possible, disposez votre disque dur endommagé dans un emballage anti-statique et évitez tout choc.

Quelques conseils pour augmenter vos chances de récupération :
Si l’utilisateur efface un fichier ou qu’il a été effacé par mésaventure (Virus, Formatage, Partitionnement du disque …) (et non pas simplement placé dans le presse-papier de Windows), la première lettre de l’entrée, est remplacée par un caractère spécial (E5 en hexadécimal, 229 en décimal). En plus, les informations sur l’ordre des clusters sont également effacées lors de la suppression. Cela n’a pas d’importance si le fichier n’était pas fragmenté (c’est à dire que les clusters du fichiers ont été enregistrés successivement). Avec un lecteur fragmenté (cela est fréquent avec l’enregistrement et l’effacement continu des données), la chance de retrouver des fichiers est relativement faible.

Procédure de récupération de données :
Si l’utilisateur efface un fichier ou qu’il a été effacé par mésaventure (Virus, Formatage, Partitionnement du disque …) (et non pas simplement placé dans le presse-papier de Windows), la première lettre de l’entrée, est remplacée par un caractère spécial (E5 en hexadécimal, 229 en décimal).

La procédure de récupération de données se déroule en plusieurs étapes :

Diagnostic - Traitement - Récupération

- Réception du support, lancement de la procédure de diagnostic afin de déterminer la nature du problème et l’ampleur du sinistre.
- Délibération sur le projet de récupération en terme de coût et de délai.
- Récupération des données après accord des deux parties sur les termes du contrat de prestation.
- Livraison des données récupérées sur différents types de support (CD, DVD…)

Tarifs de Diagnostic de disque dur (H.T.)

Min / Max
Service Standard
Support unique :
Windows (Fat 16, Fat 32, NTFS)
500 D ht

Le prix du diagnostic est dû dès lors
que le disque est traité dans notre laboratoire.


Tarifs de récupération de données (H.T.)

Standard : Les travaux sont effectués pendant les heures ouvrables. Le client reçoit une réponse sur le diagnostic technique dans un délai maximum de 48 heures après réception du support. Pour des disques de grandes capacités, ce délai peut varier. Généralement, le processus de récupération de données est réalisé en 7 jours ouvrés.

Min / Max
Service Standard
Support unique :
Windows (Fat 16, Fat 32, NTFS)
600Dt / 2000Dt ht


Le coût final pour la récupération de vos données
vous est adressé dès la fin du diagnostic.


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